leshirondellesdanserontsouslapluie

Les hirondelles danseront sous la pluie

Les hirondelles danseront sous la pluie

Mireille Faye


Résumé :

Antoine, 8 ans, est un petit garçon rêveur. Il habite dans le quartier des Hirondelles. Un quartier gris comme le ciel et les yeux de sa mère. Pour s'évader de ce quotidien sans couleur, Antoine écrit des poèmes dans un carnet.

A quelques rues de là, Madeleine, une vieille femme acariâtre, vit seule dans sa maison avec ses chats et son accordéon.

Leurs chemins auraient pu ne jamais se croiser. Pourtant, la rencontre entre Madeleine et Antoine va tout changer. Ensemble, ils vont quitter leur quartier gris, pour échapper à une vie qu'ils n'ont pas choisie. En quête de nouvelles couleurs, Antoine et Madeleine vont aller à la rencontre de leur destin...

Mon avis :

Encore un magnifique roman, le second que je lis, écrit par Mireille Faye. Il m'a emportée aux côtés d’Antoine et Madeleine... J’ai voyagé, rêvé à travers ses mots, les expressions utilisées…

Une ribambelle de sentiments, d’émotions, d’envies m’a submergée... amour, tristesse, joie, envie de voyage, de faire du manège, de danser, de me laisser bercer par le ronronnement d’un chat...

J'ai vraiment aimé cette histoire de deux vies parallèles, bouleversantes qui s’opposent mais finissent par une véritable rencontre pour continuer à exister l’une avec l’autre.. Deux vies qui se complètent, se protègent et avancent ensemble pour retrouver l’envie de vivre… Des circonstances dures, difficiles mais également remplies de joie et d’amour… Deux vies qui se rencontrent mais qui seront séparées par la force des choses!

Leur voyage ensemble leur permettra-t-il de retrouver l’envie de profiter de la vie? Finiront-ils par se retrouver?

Un roman empreint de tendresse et simplicité. On y retrouve l'importance de partager, de transmettre, de guérir des blessures du passé, de ne pas mettre de côté les rencontres inattendues, l'amitié...

J'ai ri, aimé, pleuré avec eux.

Ce livre est juste formidable. Je ne peux que vous le recommander!

Extraits

" A la maison, c’est pas le paradis non plus. Maman est fatiguée, elle dort tout le temps sur le canapé. La journée, papa est au travail, mais c’est mieux comme ça parce qu'il ne peut pas s'empêcher de se mettre dans des colères de monstre quand il rentre à la maison."

" Je joue, encore et encore, ou bien c’est l’accordéon qui joue tout seul, je ne sais plus, les notes résonnent dans la nuit noire. Je joue pendant des heures sans m’arrêter. Mes yeux ne voient plus très clair, je crois bien qu’ils ont pleuré, mais je continue à jouer."

Séverine @eliorajoub

@lireetsortir   

Éditions FAYE, octobre 2020

205 pages

9,90 €

#mireillefaye #editionsfaye #romance

#littératurecontemporaine #roman #feelgood #évasion #rêves #vie #famille #amour #amitié #violenceconjugale #suicide #deuil


Share by: