En librairie demain :
Les loups-garous d'Argentine
Jérémy Wulc Jeremy Wulc
# Rentrée littéraire 2021
« Et si vous découvriez que votre famille était construite sur un mensonge ? »
C'est une question qui se pose au cours de la lecture du premier roman policier de Jérémy Wulc (écrivain français), « Les loups-garous d'Argentine » (Editions Pygmalion – département de Flammarion 2021 – parution le 17/03/2021). Certains le jugent comme étant dans la lignée de Dan Brown, Steve Berry ou Giacometti et Raven.
L'histoire : Il suffit de regarder la couverture représentant une croix gammée pour se douter qu'il va être question de nazisme.
A présent, l'ouvrage qui va nous remémorer de bien pénibles événements (surtout en voyant ce nom de "Argentine"), même si nous ne les avons pas vécus.
* Avril 2015 – cimetière de Catamaca au nord-ouest de l'Argentine, un homme se souvient : la Seconde Guerre mondiale.
* Février 2017 à Paris : Arnaud Shimansky, flic de la Criminelle au 36, se rend à l'enterrement de son grand-père. Il est « sur la touche ».
Dans le bureau de son papy, Arnaud se souvient y avoir entendu parler allemand. Il trouve une photo et son intuition émet une petite alarme dans son cerveau. « Un truc du style : Fais gaffe, Arnaud, tu viens de passer à côté de quelque chose d'important…. BIM. » Dans une grande armoire, il voit un uniforme noir des membres de la section d'élite de la Schutzstaffel, ce célèbre uniforme SS, avec, sur la manche gauche, le brassard à la croix gammée. Mais que faisait ici cet uniforme ? « Que faisait ce svastika, synonyme de la barbarie et de millions de morts ? » Il trouve également trois carnets.
On trouve des noms terribles comme Klaus Barbie, Maurice Papon, Mengele, Erich Priebke – des noms de lieux comme Drancy, Auschwitz, Bariloche...
Arnaud part en Argentine pour être sur le terrain. … Suspense.
Mais à présent, après avoir évoqué ce triste fil conducteur, il est temps que je vous laisse découvrir « Les loups-garous d'Argentine » de Jérémy Wulc.
Je voudrais rajouter que traiter un thème aussi terrible dans un thriller de nos temps ne fait que rajouter un plus à cette lecture et un "Bravo" à l'auteur !
Nadia D.
Edité par Flammarion, 17 mars 2021 Flammarion
19 €