lesmotsetlesimagesquifontpeuretloperation

« Les mots et les images qui font peur » et « L’opération » du Docteur Catherine DOLTO, et Colline Faure-Poirée

« Les mots et les images qui font peur » et « L’opération » du Docteur Catherine DOLTO, et Colline Faure-Poirée


Le Dr DOLTO est partie de son expérience de médecin pour créer des petites histoires, devenues vivantes grâce aux illustrations de Robin, avec l’aide de son éditrice Colline Faure-Poirée.

Les deux livres que nous allons vous présenter aujourd’hui font partie de la collection de livres « Mine de rien », composée de 83 ouvrages,  et destinée aux enfants de 2 à 7 ans.

Comme thèmes on y retrouve notamment : « Les filles et les garçons », « Confinés déconfinés », « J’attends un petit frère ou une petite sœur », « Dire non », « La honte », « A la cantine »… ils sont nombreux et variés, et traitent les sujets de de la famille, du corps, de la santé et du vivre ensemble.

La particularité du Dr DOLTO? C’est qu’elle s’adresse aux enfants comme ci elle était en face-à-face avec eux dans son cabinet.

Elle a pour devise : « quand on comprend mieux, on grandit mieux ! », il est donc ici question de ne rien cacher aux enfants.

Au contraire, on leur parle de tout, mais avec les bons mots.

Elle accompagne pour cela l’enfant et le parent (voir les professionnels qui entourent l’enfant) en les guidant et en posant des mots justes sur les angoisses et troubles qui agitent leur quotidien.

« L’opération »

Une opération, ça nous change toujours un peu et on en ressort plus fort !

Cet ouvrage explique de façon simple toutes les étapes de l’opération : l’accueil à l’hôpital, la douche, le câlin à papa et maman, l’arrivée au bloc en brancard, la piqûre pour nous endormir, l’incision au scalpel, la pose d’agrafes pour refermer la cicatrice, le réveil dans la salle de réveil, le retour des parents, l’infirmière qui  surveille les pansements, la visite de contrôle du chirurgien, le retour à la maison…

Pour cela, elle suit le parcours de différents enfants, tous très courageux, malgré la peur.

Il y a quelques touches d’humour comme le « prout de Léon » qu’on a attendu avec impatience après son opération du ventre. Cela permet de dédramatiser le sujet. On se rend compte qu’aller à l’hôpital ça peut avoir des bons côtés : Lila a adoré qu’on la pousse en fauteuil roulant, Lola a trouvé sympathique les petits mots rigolos sur son plâtre… 

Mais le plus chouette ? C’est que tout le monde s’intéresse à nous ! On a l’impression d’être le centre du monde et tout le monde est à nos petits soins : le chirurgien, les infirmiers, le brancardier, l’anesthésiste, le kinésithérapeute, nos parents …

A la fin de chaque livre, le Dr DOLTO nous raconte également une petite anecdote personnelle vécue avec ses patients.

« Les mots et les images qui font peur »

Il y a parfois des événements très graves qui font peur à tout le monde, aux petits comme aux grands : les attentats, les guerres, les catastrophes naturelles, …

Les parents pensent parfois à tord qu’il faut cacher la vérité aux enfants pour ne pas les effrayer, mais c’est souvent l’inverse qui se produit.

L’enfant sent ses parents inquiets, il entend des discussions d’adulte ou voit des images qui le troublent… Et c’est à cette occasion qu’ils s’imaginent le pire ! Même petit, l’enfant a besoin de savoir ce qui se passe autour de lui et qu’on réponde à ses questions.

Une partie du livre est destinée aux attentats : qui sont les terroristes et pourquoi font-ils du mal ? A quoi sert la minute de silence ?

Mais explique aussi : comment canaliser sa peur ? Comment réconforter quelqu’un ? Vers quel professionnel se tourner quand on a vraiment très peur ?

Il réconforte l’enfant en lui rappelant qu’il n’est pas seul face à ses peurs : Il est toujours entouré de ses parents, mais aussi d’une équipe enseignante, de nounous, de médecins… qui veillent sur lui

J’ai beaucoup aimé ces ouvrages, en particulier celui sur l’opération qui me parle beaucoup puisque ma fille va se faire opérer bientôt.

Ce livre me permettra de bien anticiper l’arrivée à l’hôpital qui est source d’angoisse  pour elle puisque c’est sa première fois.

Julie

Edité par Gallimard Jeunesse, 6,50 € l’unité

13 mai 2021


#GallimardJeunesse #EditionsGallimard #Gallimard #Lesmotsetlesimagesquifontpeur #Loperation #Drdolto #docteurdolto #CatherineDolto #CollineFaurepoiree


Share by: