Le sourire contagieux des croissants au beurre de Camille Andréa.
Grande adepte des livres « feel good » et initiatiques, j’étais impatiente de me plonger dans Le sourire contagieux des croissants au beurre, écrit pas un écrivain français renommé qui se cache derrière le pseudo de Camille Andréa.
Résumé :
Le bonheur c’est comme la pâtisserie, rien ne sert d’avoir les ingrédients si on n’a pas la recette… A quarante-quatre ans, le Chef français Pierre Boulanger a tout pour être heureux. Il possède le plus grand empire de pâtisseries surgelées des États-Unis, il est l’ami des stars, les plus belles femmes du monde croquent à pleines dents dans ses fameux croissants, et il a épousé une brillante avocate reconnue par le gratin new-yorkais qui lui a donné un adorable petit garçon. Jusqu’au jour où un vendeur ambulant lui propose un gobelet de café à un million de dollars. Un million de dollars, pas pour un simple café, bien sûr. Un million de dollars pour le meilleur café du monde, le café qui va changer sa vie… Cette rencontre magique avec un vieux vendeur de hot-dogs ambulant ébranlera à jamais les certitudes de Pierre Boulanger quant au pouvoir, à l’amour, et à la vie. Une intrigue pâtissière et spirituelle menée à tambour battant entre les États-Unis, le Groenland et le Pérou à la recherche d’un café miraculeux qui rend les gens heureux dans lequel l’auteur a mis toute sa belle expérience de vie.
Mon avis :
La couverture chaude et colorée m’a donnée envie de dévorer ce roman. Malheureusement, je suis restée sur ma faim.
L’histoire est fluide, les chapitres sont courts et la lecture est donc rapide, plutôt agréable, mais je regrette un enchaînement platonique des péripéties, qui manquent d’originalité et tombent souvent à plat.
J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, notamment au personnage principal donc on a du mal à cerner le caractère. Les changements qui s’opèrent en lui se font trop rapidement, laissant peu de place à la réflexion pour le lecteur. Dommage, car certaines morales m’ont interpellée, m’ont parlée, et j’aurais préféré que l’auteur privilégie la qualité à la quantité des maximes et des apprentissages de vie.
Ce n’est pas une mauvaise lecture, c’est même une lecture agréable quand on a besoin de légèreté et de décompresser, mais j’ai eu cette sensation que l’histoire n’était pas approfondie, qu’il manquait des émotions ainsi qu’une proximité avec les personnages qui m’aurait permis de me sentir plus impliquée dans ma lecture.
Citation :
« Le destin met sur notre chemin des personnes que l'on choisit de faire entrer ou non dans notre monde. Les rencontrer est un hasard, les mettre dans notre vie est un choix, en mettre quelques-unes dans notre cœur est une nécessité. »
Angélique
Edité par Plon, 22 avril 2021
18 €