letincelle

L’étincelle

L’étincelle

Karine Reysset


C'est un bien joli petit roman que nous a offert Karine Reysset (écrivaine française), avec "L'étincelle" (éditions FLAMMARION). Mais qui dit petit ne signifie pas forcément "pas intéressant" car, je l'ai déjà dit : la valeur n'est pas forcément due aux "pavés" ou à publier un ouvrage un peu trop régulièrement.
Est-ce qu'ici cela sera vérifié ? On va voir.

Dans "L'étincelle", la narratrice est Coralie qui, l'été 1993, part du pavillon de sa mère pour rejoindre la magnifique maison de son amie Soline où elle voit toute la beauté de ces lieux et va rencontrer de nombreux personnages (amis - parents ou enfants).
De cette maison, elle écrit : "C'était une grande demeure bourgeoise, presque castelet, aux pierres blondes." C'est donc la découverte d'un autre monde, elle qui appartient à une modeste famille. Elle va découvrir l'opulence du confort, des soirées assez "arrosées" - un monde nouveau pour elle.

Roman social surtout sur la jeunesse - les premières amours - un apprentissage ainsi que de la culture. Pour Coralie, c'est une occasion inespérée de vivre dans un autre monde que le sien, de s'émerveiller de tout. Mais... en effet il y a un mais, on apprend la disparition d'une fillette qui se trouvait dans un camping proche de la demeure. C'en est fini de la légèreté. Coralie est très touchée par cette disparition, ce qui n'est pas sans conséquences.
En devenant la maîtresse de deux habitants de la demeure, elle tente de ne pas se faire remarquer et a l'impression de vivre sa vie , celle qu'elle désire intense.

Karine Reysset, avec "L'étincelle" nous a offert un très joli petit roman à la fois social et d'apprentissage.


Nadia

Edité par Flammarion, Janvier 2019 18 €

#Letincelle #KarineReysset #Flammarion


Share by: