lindivisible

L'indivisible

L'indivisible,

Laurence Malençon

Laurence Malençon

# Rentrée littéraire 2021

Si je vous dis « La République est une et indivisible », on pense au premier roman de Laurence Malençon : « L'indivisible » (Editions PLON – parution le 11 mars 2021).

L'auteure est connue pour être une passionnée de la Révolution française (ce qu'elle nous prouve dans cet ouvrage très dense, de presque cinq-cents pages. Un ouvrage riche en informations historiques, parlant principalement de l'époque allant de 1793 jusqu'à 1794.

Le narrateur est François Longhi. Il nous fait revivre ou remémorer, au travers de ses expériences et aventures, des événements qui ont été de grands sujets de conversations et de troubles.

D'ailleurs, au début de l'ouvrage, se trouve la liste des principaux personnages, comme Thorvald d'Ükalen (un duc suédois) – Bertrand Barrère (un député des Hautes Pyrénées à la Convention) – Paul Joignot – Maximilien Robespierre – Antoine de Saint-Just - Mirabeau - Cambacérès et bien d'autres….

Quant aux événements, il s'agit de la Terreur – de Thermidor - des relations avec la Suède (Malmö). On lit aussi des faits sur Fersen et Marie-Antoinette – des nombreuses notifications sur l'espionnage qui était chose commune, l'amour, la religion, la politique, la société, et même les sciences…

Après avoir lu un tel ouvrage alliant les « Jeux d'amour et d'espionnage sous la Révolution », je me contente de dire qu'il faut lire « L'indivisible » de Laurence Malençon pour comprendre pourquoi je préfère ne pas en dire plus. En effet, si nous avons appris tout cela, il n'est pas du tout inutile, bien au contraire, de lire ce récit.

Au passage, j'admire l'auteure pour tout ce travail accompli et sa documentation. En fin de livre, se trouvent des « Annexes » très utiles avec des « Chronologies », soit politiques, soit sur la transition révolutionnaire, ainsi que d'autres renseignements sur le pouvoir exécutif et le pouvoir populaire.

Tout cela est à découvrir et je recommande vraiment cet ouvrage aux amoureux de l'Histoire avec un grand « H ».

Nadia D.

Edité par Plon, 11 mars 2021 Éditions Plon

20 €


Share by: