maxiplotte

En librairie demain

Maxiplotte

Julie Doucet


Résumé :

Véritable panorama de l’évolution du travail de Julie Doucet, Maxiplotte rassemble des travaux réalisés au cours de ses douze années d'activité d’autrice de bande dessinée, 1987-1999. S’y déploie une œuvre à la fois subversive, féministe et fantaisiste.

Julie Doucet évoque crûment et avec humour la vie du corps – des règles au désir sexuel en passant par les crottes de nez – les stéréotypes de genre, ses expériences de jeune femme, sans oublier sa vie onirique qu’elle relate abondamment. En noir et blanc, les récits s’épanouissent au fil de cases aux décors minutieusement élaborés et peuplées de personnages aussi insolites qu’attachants.

Incontestablement, Maxiplotte, anthologie de 400 pages de Julie Doucet dont 200 pages d’inédits et près de 40 en couleurs, fait partie des ouvrages de référence de la bande dessinée alternative de ces trente dernières années.

Mon avis :

Julie Doucet a un style et un trait de crayon très particulier, unique, un art très original et créatif. Elle aborde la vie quotidienne d’une manière excentrique et déjantée.

Cette artiste est l’un des plus grands dessinateurs de bandes dessinées considérées comme des chefs d'œuvres. Elle est considérée comme une des révolutionnaires culturelles emblématiques.

Ses bandes dessinées puisent leurs racines dans l’autobiographie, elles sont singulièrement féminines, frivoles et se révèlent crues, sombres et sanglantes... On y trouve la consommation de drogues, la psychose, la mutilation, le sexe et même la maternité comme des expériences corporelles viscérales, émotionnelles.

Les récits de rêves correspondent à des moments de folie voire prémonitoires de Dirty Plotte. Le personnage de Julie met en scène les fantasmes souvent inavoués... Les illustrations de Julie Doucet étaient en avance sur leur temps !

Un genre vraiment spécial, qu’on aime ou pas !

En raison des sujets abordés, ces dessins sont à éloigner des enfants… Pour public averti.


Extraits en images

Séverine @eliorajoub

@lireetsortir


Éditions l’Association, 19 novembre 2021

400 pages

35 €


#maxiplotte #juliedoucet #l'association #bandedessinée #drogue #féministe #psychose


Maxiplotte

Share by: