Mémory
Arnaud Delalande Arnaud Delalande
Un meurtre, huit témoins, pas un ne se souvient de ce qui s'est passé.
Elle voudrait tout oublier.
Ils donneraient tout pour se souvenir...
Au cœur de Memory, une clinique spécialisée perdue dans la montagne et la forêt, un patient est retrouvé pendu. Un suicide qui a tout l'air d'un meurtre déguisé : huit personnes ont assisté à la scène.
Un homme mort. Huit témoins. Un huis clos. La combinaison parfaite pour une enquête vite résolue... C'est sans compter sur l'amnésie bien particulière dont souffrent les résidents : leur mémoire n'excède pas six minutes. Ils ont vu, mais ils ne se souviennent pas.
En plein deuil de son père adoptif, Jeanne Ricœur, jeune inspectrice de police, hérite de cette affaire impossible. Elle découvre une communauté à part, celle d'étranges victimes de la vie à la mémoire brisée, au quotidien hanté de post-it et de mémos. Tandis qu'elle essaie désespérément de reconstituer le puzzle du drame, ses propres démons refont surface...
Mais bientôt, on la menace.
Qui veut l'assassiner, et pourquoi ?
« Il ne faut jamais revenir au temps caché des souvenirs du temps béni de son enfance, car parmi tous les souvenirs, ceux de l’enfance sont les pires, ceux de l’enfance nous déchirent. »
L’enquêtrice est prise à un dilemme grandiose : comment découvrir qui a tué Marcus, trouver la quelconque preuve, alors qu’elle est face à huit témoins oculaires qui perdent automatiquement la mémoire au bout de 5 minutes?
Le défi est de taille : un meurtre, huit témoins, une porte fermée, personne ne se souvient de rien.
Comme si les témoins n’étaient que des coffre forts, sans aucune combinaison possible.
Quant à Jeanne, elle aimerait l’oublier, son passé.
Il lui revient en pleine face, et pas que de bonnes choses, alors qu’elle doit dans le même temps essayer de les aider à retrouver la mémoire afin qu’ils donnent des indices sur le meurtre.
Mais d’ailleurs, qui aurait intérêt à voir Marcus mort?
En quoi est-il gênant?
Alors que les fantômes de son passé sont toujours près d’elle, elle doit faire bloc, d’autant qu’il s’agit là de sa première enquête, on attend d’elle qu’elle fasse ses preuves!
Arnaud Delalande nous emmène non loin d’Annecy, où l’on est dans cette tempête de neige, dont l’on ressent les moindres bourrasques de vent. Tout comme on discerne l’incroyable travail de recherche médical derrière de la part de l’auteur, les nombreux renseignements, …
Edité par le cherche midi éditeur, 14 janvier 2021, Cherche midi
18 €