"Désolé de te réveiller, Fab', mais il faut que tu rappliques d'urgence place des Jacobins !" C'est un appel téléphonique de Eric Vannier (adjoint de Fabien Delbarre) qui prévient son supérieur car on a découvert le cadavre d'une jeune femme (Ophélie Marceau), horriblement mutilée avec, près de son corps, le dessin d'un coeur (apparemment peint avec du sang....).
Et c'est parti pour le livre "Meurtres aux Jacobins", de Maxime Blanchard, un roman plus que policier, un thriller comportant de la psychose - de l'horreur....
Le commissaire Fabien Delbarre va donc enquêter, et je préfère le dire tout de suite, ce ne sera pas sans mal, car il y a enquête et enquête.
Ophélie avait été abattue froidement, d'une balle dans la tête et laissée en plein milieu du centre ville. Fabien est immédiatement tancé par sa hiérarchie car les journalistes sont déjà sur le pont et avec les attentats commis quelques mois plus tôt ( le Bataclan et aux terrasses des cafés parisiens), il ne faudrait pas que la psychose gagne la population.
Fabien : "Pour l'instant, rien n'indique qu'il s'agit d'un acte terroriste, surtout avec ce coeur tracé."
Durant les explications données sur cette enquête, s'intercalent des chapitres où le tueur note ses impressions et suit les avancées de la police.
Un autre meurtre est commis avec celui de Stéphane Bourdeau, et pour lui, le signe tracé est un symbole rouge vif, une croix. "Qu'est-ce qu'il veut ce dingue ?"
Mais cela ne s'arrête pas là : encore un meurtre sur le Pont des Vendéens, un corps attaché par une chaîne épaisse, tête en bas. "Non, l'expression ne convenait pas. Puisque de tête ce corps n'en avait plus. Décapité lui aussi." Et un symbole de plus : "un simple trait oblique, la lame en forme de biseau de la sinistre guillotine."
De réflexions en déductions et en recoupements, on découvre que ces meurtres seraient peut-être ceux d'un "malade", dont les motivations remonteraient à la Bataille du Mans et des corps de Jacobins massacrés, enterrés sous l'actuelle place des Jacobins.
Révélations historiques - enquête "des Holmes et Poirot locaux" - recoupements - vie familiale (tout de même) de Fabien avec sa fille Aurore qui vient le voir pour Noël - une voisine (Mathilde, excellente cuisinière) - pourquoi Ophélie Marceau en premier ? - arbre généalogique - tout un enchevêtrement de rebondissements - mais l'horreur n'est pas finie, loin de là.
Conclusion ? Une histoire que je ne pensais pas aussi machiavélique et qui m'a bien étonnée. Je n'imaginais pas lire "Meurtres aux Jacobins" aussi vite. C'est là tout l'engouement qu'a su faire jouer Maxime Blanchard sans jamais lasser (ce que l'on aurait pu imaginer avec ces révélations aussi anciennes sur la Vendée).
Nadia
Edité par Ouest France, 7 mai 2021 Ouest France
9,90 €