monamavielisa

Mona Ma vie Lisa avec Léonard

Mona Ma vie Lisa avec Léonard de Eva Bensard

C'est un livre qui nous parle de la Joconde, celle que l'on admire dans les musées, la star !

Mon créateur s'appelle Léonard de Vinci. Il était peintre et il m'a créée. Les gens viennent me rendre visite dans les lieux publics, comme le Louvre. J'ai malheureusement vieilli et j'aurai besoin qu'un restaurateur me redonne un coup de jeune. De plus, je ne peux pas sortir du musée car on dit que je suis une constitution trop abîmée.

J'ai vécu des moments formidables avec Léonard de Vinci qui lui avait appris plusieurs métiers : peintre, ingénieur, architecte, décorateur. Il savait tout faire. En plus, les personnes lui disaient qu'il avait du charme.

Il ne faut pas oublier que c'est le portrait le plus connu de l'histoire, que je suis née à Florence en 1503, que mon créateur Léonard de Vinci avait tout le temps plein de projets en cours qu'il ne finissait pas.

Un jour, il m'a prise en photo. J'ai posé des heures pour lui. Il ne pouvait pas s'empêcher de faire son charmeur. Il m'a fait venir des musiciens pour ne pas trouver le temps trop long. Pour mon portrait, il a même acheté un pigment bleu extrait d'une lapis-lazuli. Pour lui, il devait être parfait. Il l'avait presque terminé quand un courrier est arrivé.

Il reconnut le sceau de Louis XII sur le parchemin. Le roi lui demanda de le rejoindre à Milan. Les accessoires de mon tableau, eux, attendront mais il m'emmène quand même dans sa valise !

Nous sommes en Lombardie et Léonard  n'a plus le temps de me finir. Il dessine un joli tableau sur ce tableau, la femme du roi puis direction Rome, une ville magnifique. Ici, il fait chaud et je devenais toute rouge. Pour lui, j'avais beaucoup de qualité mais pas beaucoup de modestie !

En 1515, moi et Léonard de Vinci sommes partis au château d'Amboise. Le roi François 1er nous réclamait. Pour cela, nous avons fait beaucoup de route, traversé des collines, des montagnes. Pendant que je profitais du paysage, lui, dessinait ce qu'il voyait.

Enfin, nous arrivons à destination et entre le roi et Léonard une amitié s'installe. Léonard décide d'aider le roi pour la fête qu'il organise. Nous, on s'installe à Cloux pour toujours.

Léonard commence à prendre un coup de vieux. On ne le reconnaît plus. Il est malade et fatigué mais je me retiens de pleurer. "Je souris à la vie". 

C'est un superbe bouquin d'art, raconté avec humour et très bien expliqué avec un texte simple où les enfants pourront apprendre ou redécouvrir la Joconde.

De plus, les illustrations sont magnifiques et pleines de belles couleurs. Cela donne vraiment envie de lire cet album jeunesse. Je le recommande vraiment. Cette lecture plaira à tous, autant aux enfants qu'aux plus grands.


Share by: