Mylène Farmer, la star aux deux visages
Brigitte Hemmerlin, Vanessa Pontet
Sulfureuse ? Pourquoi pas , Une star aux deux visages, certainement : vie privée et vie professionnelle avec ses passions, la chanson et la scène.
La chanteuse Mylène Farmer, née au Canada (en 1961, à Pierrefonds, dans la région de Montréal et de son vrai nom Mylène Jeanne Gautier), est issue de parents français (son père Max, était né à Marseille). Il avait été muté au Canada pour participer à la construction du barrage de la Manicougan.
Mylène a passé ses huit premières années au Québec et le souvenir des paysages enneigés lui est resté en mémoire.
Deux journalistes, Brigitte Hemmerlin et Vanessa Pontet, se sont penchées sur la biographie de" Mylène Farmer , la star aux deux visages" - « La rousse flamboyante » ou « L'Ange roux »….
Elles ont rencontré Mylène dans son hôtel particulier du XVIe arrondissement de Paris – un îlot de calme et de verdure qui permet à Mylène de passer incognito.
C'est le 10 septembre 2009 que les journalistes sont venues voir celle qui, le lendemain, chantera au Stade de France. Celui-ci a donné lieu à des concerts mythiques comme, par exemple, avec Johnny Hallyday, Céline Dion, les Rolling Stones, U2, sans oublier Paul McCartney, Bruce Springsteen (Le Boss), Madonna ou The Police….
Cela faisait plus de dix ans qu'elle n'avait pas effectué de tournées. Elle se demandait si le public serait au rendez-vous comme en 2.000, pour son « Mylenium Tour ». Va-t-elle enflammer le Stade de France ainsi qu'elle l'avait fait à Bercy ? Tellement de questions et on s'est demandé pourquoi elle avait accepté ce nouveau défi, elle qui est « d'une timidité maladive ? » Il faut dire qu'elle a toujours été complexée par son physique et si on reconnaît son succès, alors elle aura réussi : « Je n'ai pas décidé de faire ce métier pour être connue, mais pour être reconnue. »
C'est ainsi que, auteure – compositrice – interprète – productrice et actrice (que de cordes à son arc !), elle avait décidé de se lancer.
Quand elle a été invitée à l'émission « Champs-Elysées » de Michel Drucker, François Coquet, le bras droit de Michel, est venu la saluer et s'est dit que « si le ramage ressemble au plumage, elle allait cartonner. »
Quand Michel Drucker lui a posé une question sur sa nationalité, elle lui a répondu : «Je suis française et canadienne. J'ai les deux nationalités. Et puis je suis arrivée à Paris et, depuis, j'y vis. »
Dans sa carrière, Mylène a eu un certain mal pour mémoriser des textes au Cours Florent, mais elle s'est accrochée. Elle voulait réussir mais ne pas se dévoiler et a fini par entrer dans le cours de Daniel Mesguisch, car elle désirait d'abord, devenir comédienne. Puis, elle s'est lancée dans la chanson et d'elle, après la rencontre inattendue avec Laurent Boutonnat qui était devenu son pygmalion. de nombreux titres reviennent en mémoire. L'un d'entre eux me trotte souvent dans la tête (allez savoir pourquoi ) – en voici le refrain :
♫ « Cendre de lune, petite bulle d'écume
Poussée par le vent je brûle et je m'enrhume
Entre mes dunes, reposent mes infortunes
C'est nue que j'apprends la vertu
Je je, suis libertine
Je suis une catin
Je je, suis si fragile
Qu'on me tienne la main. " ♫
En fin de livre, se trouvent des Annexes avec une discographie – une liste de clips – une filmographie – et bien entendu les Remerciements pour tous ceux qui ont croisé la route de Mylène Farmer ainsi que les biographes de la star.
Je termine sur ces quelques lignes, extraites de la page 245 : « Grâce à son intelligence et sa parfaite maîtrise des stratégies de la communication, la reine de la dualité enflamme depuis plus de trois décennies un public qu'elle conduit, à chacun de ses retours, à un endroit inattendu. (…) Depuis la disparition de Johnny Hallyday, Mylène Farmer domine l'industrie musicale française. Davantage qu'une star, elle est aujourd'hui la dernière de nos classiques. » Ne pas oublier que ce livre a été publié en 2019 mais que Mylène est toujours présente.
Nadia
Edité par Archipel (poche), Archipel
7,95 €