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Mystères au Mont-Saint-Michel de Valérie Cluzel

Mystères au Mont-Saint-Michel de Valérie Cluzel

Vous allez découvrir le Mont-Saint-Michel comme vous ne l’avez jamais vu grâce à ce jeu mais attention à la marée, car elle monte vite.

Les élèves d'une classe sont en sortie scolaire, ils ont des risque de rester coincés sur le Mont car en visitant l"abbaye, ils se sont retrouvés enfermés dans la chapelle au sous-sol.

Mais comment faire pour en sortir, sachant que la dernière navette est dans moins de 45 minutes? Plus qu'une solution : répondre aux 8 énigmes. Vont t-il réussir ?

Une partie se joue comme ceci : le maître du jeu prévoit environ 10 minutes pour lire le livret, préparer la salle et délimiter la zone de recherche des cartes avant le début de la partie.

Ensuite, il se munit d'un chronomètre et télécharge la bande son. Pendant la partie, il a un rôle à jouer aussi, il peut aider les joueurs à résoudre les énigmes et remet les carte « événement » et les cartes « récompense » quand cela est nécessaire.

Pour bien commencer la partie le MJ choisit la zone de jeu et prend connaissance du scénario, des cartes, du poster ensuite sur la table le MJ place le poster de façon à ce que tout le monde le voit sur une table avec des feuilles et des stylos, ensuite il divise les cartes selon leur type en se référant aux symboles, il en cache une partie (19 au total) en veillant à la sécurité des enfants. Il ne faut pas que les cartes soient en hauteur par exemple, et il garde les deux autre tas dans la main, ensuite le MJ éteint les lumière, ferme les rideaux et les volets, donne les torche aux joueurs, et les joueurs peuvent enfin rentrer dans la zone de jeu.

Quand les enfants ont trouvé la solution, alors le MJ rallume la lumière dans la pièce puis fait un rappel : ils ont maintenant 19 cartes énigmes à retrouver avant de commencer à jouer, et une fois toutes les cartes trouvées, les joueurs doivent les classer grâce au symbole de chacune des cartes et pour rappel, les solution d’énigmes sont diverses ensuite l'énigme "Système d’éclairage" :  ils ont 6 énigmes à résoudre et a la fin une énigme finale avec les cartes lieux obtenues pendant la partie leur seront très utiles à ce moment là pour ouvrir la porte de l'avancée, le MJ dicte les règles, il lit le scénario et remet aux joueurs les 3 cartes de la 1 ère énigme Système d’éclairage avant de lancer le fichier sonore !

Dans un premier temps, les joueurs doivent ramener la lumière dans la zone de jeu en résolvant les énigmes ensuite le MJ leur indique qu'ils doivent chercher les cartes dans la pièce.

A chaque épreuve remportée, le MJ lit la suite du scénario, puis remet 2 nouvelles cartes aux joueurs : une carte énigme et une carte lieu qu'il remet aux joueurs à chaque énigme résolue. Les cartes Lieu, les cartes événements, des carte énigmes) qui serons utiliser en fin de partie pour l'ultime énigme !

Toutes les 10 minutes, le MJ intègre une carte événement dans le but de faire perdre du temps aux joueur !

Une fois que les 7 énigmes sont résolue le MJ leur remet les 3 dernières cartes et enfin l'ultime épreuve qui consiste à ouvrir la porte de l'avancée. Si les joueurs trouvent la solution dans le temps imparti, alors ils peuvent sortir et gagnent la partie !

Je trouve que c'est un superbe jeu pour jouer en famille ou entre amis pour rentrer dans un rôle de détective en quelque sorte et mener l'enquête.

Un jeu passionnant qui se joue à partir de deux joueurs pour des enfants de 7 à 10 ans !

Edité par Gründ, 1er avril 2021 @Gründ Jeunesse

12 €


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