noscicatricesinvisibles

Nos cicatrices invisibles de Amy Giles

Nos cicatrices invisibles de Amy Giles


Voilà longtemps que je n’avais pas autant éprouvé d’émotions en lisant un roman qualifié pour adolescent…

Résumé :


Après le drame, l'amour pour survivre et guérir
La vie de Jess et Lucas, élèves de terminale, s'est comme arrêtée il y a un an, lors d'une nuit dramatique : témoins d'une fusillade dans un cinéma, ils ont survécu in extremis mais ont chacun perdu un frère. Les deux ados tentent de se reconstruire, malgré l'absence et le trauma. Jess est devenue l'adulte par défaut de la maison, face à sa mère dépressive, tandis que Lucas trouve une raison de vivre en réalisant des petits gestes anonymes de bonté.

Leur histoire d'amour leur donnera-t-elle suffisamment de courage pour regarder enfin vers l'avant et retrouver leur vie d'ado ?
Un roman pour ado.

Mon avis :

Un an après une fusillade, nous suivons Jess et Lucas, deux rescapés de ce drame qui doivent se reconstruire et apprendre à surmonter la perte de leurs proches. Le sujet du deuil est traité en abondance, avec pragmatisme et empathie, ainsi que tous les problèmes qui peuvent survenir suite à la perte d’un être cher, notamment de manière tragique. Ces deux personnages suivent leur propre chemin, car chacun vit vit la mort de leur proche différemment, et pourtant, ils vont trouver dans leur amour les clés pour recommencer à vivre.

Parallèlement à leurs histoires, nous découvrons d’autres personnages, qui ont tous vécu ce drame de manière différente, et qui vivent leur reconstruction avec plus ou moins de difficultés. Nous comprenons donc que le deuil est propre à chacun, c’est un chemin personnel sur lequel chacun marche à son allure, surmontant les obstacles à son rythme et avec les armes dont on dispose… Néanmoins, ils ont tous un point commun : afin d’avancer et de se reconstruire, ils auront besoin de l’amour, de leur famille, de leurs amis, et d’apprendre à comprendre l’autre et de respecter ses différences afin de pouvoir donner autant qu’ils reçoivent.

Ce roman ne fait pas pleurer dans les chaumières, mais on tourne la dernière page avec un sentiment mélancolique, avec cette sensation que la vie est courte et que les choses essentielles ne sont pas matérielles, et surtout, avec un regard plus ouvert sur nos proches. On en apprend beaucoup sur le processus de deuil, et j’avoue que certains passages ont fait écho en moi.

C’est un livre qui se lit facilement malgré la profondeur des sujets traités (la mort, le suicide, la dépression…) et que je conseillerai à toute personne ayant perdu un proche ou ayant un proche en situation de deuil.

Extrait :

«  La souffrance ne disparaît pas, Lucas. Elle devient juste moins sévère avec le temps. »

Angélique


Edité par Nathan, 11 mars 2021 Éditions Nathan

17,95 €


Share by: