Personne n'a oublié
Stéphanie EXBRAYAT
Résumé :
Lorsque son fils de 8 ans décède brutalement, Colette ne peut croire à un accident. Elle soupçonne François son mari, un homme violent et secret, de ne pas être étranger au drame. Dix ans auparavant, Colette, enceinte d'un autre homme, a été contrainte de l'épouser. Dès lors, il a imposé la terreur et la tyrannie au sein de leur foyer.
Bravant la violence de cet homme, Colette s'engage dans une dangereuse quête de vérité. Quel rôle a-t-il joué dans la mort de Sam? Et quel est ce trouble passé que François semble vouloir cacher à tout prix?
Au cœur de ce petit village du Morvan, les esprits s'échauffent et les tensions remontant à la guerre atteignent leur paroxysme. Le village bruisse de rumeurs, et de douloureux secrets ne tardent pas à resurgir...
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre dont l'auteur, raconte l'histoire de Sam, 8 ans, qui semble être tombé du haut d'une grange et qui est retrouvé mort, le crâne fracassé.
Sa mère ne peut se résoudre à croire à un tel accident... Elle soupçonne d'abord son mari François, un homme violent. Puis, de fil en aiguille, elle va rechercher la vérité par rapport à la mort de son fils ; elle lui a promis sur sa tombe, de découvrir ce qui est arrivé et de le venger! Cette mère est remplie de culpabilité, elle, qui protégeait son fils, qui ne le laissait jamais seul...
Elle ne s'attendait pas à ce qu'elle va découvrir au cours de son enquête. Combien de secrets vont être dévoilés?
Des passages très durs, des images d'horreur qui nous viennent à la lecture de ce drame mais aussi des histoires d'amour profond...
Je recommande vraiment ce livre qui ne vous laissera pas insensible même si certains moments sont vraiment difficiles mais quel pire malheur peut arriver à une mère? De perdre son enfant!
Extraits
" Le docteur m'a offert ce cahier. Il m'a dit qu'écrire me ferait du bien, que noter mes souffrances aiderait à les atténuer."
" La culpabilité Colette, c'est un mal pernicieux qui peut tous nous ronger de l'intérieur aussi sûrement qu'une maladie. Toi seule peut la combattre. Tu as mis une barrière entre toi le bonheur ou du moins, la possibilité d'y accéder. Toi seule peut lever cette barrière"
Séverine
Éditions Terra Nova, février 2017
Éditions De Borée, 13 juin 2019 Éditions De Borée
337 pages
8,50 €