On se souvient (et comment pourrait-on oublier ?) la série d'attentats terroristes du 13 novembre 2015, ayant touché le Bataclan, une salle de concert, ainsi que d'autres lieux, simultanément et dont le nombre de victimes a été très important. Ils avaient été revendiqués par l'organisation terroriste Etat islamiste, Daech.
C'est à cela que j'ai immédiatement pensé en lisant Peur panique ("Solitude creek"), de l'écrivain américain, Jeffery Deaver que je connaissais déjà, avec son enquêteur fétiche, Lincolm Rhyme secondé par Amelia Sachs.
Dans cet ouvrage, il s'agit d'une nouvelle enquête de Kathryn Dance, une autre de ses héroïnes.
On y voit Trish, une adolescente, fille de Michelle Cooper, qui demande à participer avec des amis, à un concert, au club de Solitude Creek. Pour Michelle : "Avec sa clientèle variée de jeunes et de moins jeunes des deux sexes, de Latinos, de Blancs, d'Asiatiques et d'un petit nombre d'Afro-américains, le club Solitude Creek tendait un miroir à la région de la baie de Monterey." Elle vit seule avec sa fille car le père, Frederick, état parti quand Trish avait quatorze ans. Mais Michelle avait réussi à maintenir un niveau de vie aisé. Leur petite famille était heureuse ainsi.
Le concert tant attendu est celui d'un groupe amateur, qui s'était fait connaître par le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux (Twitter, YouTube, Vidster) - un groupe de six garçons de Lizard Annie - des jolis garçons et dont les textes des chansons étaient "notés comme sexplicites."
Michelle accompagne sa fille (comme beaucoup d'autres parents) et ô bonheur, la première chanson est "Escape", "attaquée par des riffs de guitare ! Un rythme de folie avec, pour les spectateurs : claquements de mains en cadence - basse - batterie..." et soudain, une odeur de fumée. Mais ça finit par sentir plus fort que la fumée, c'était plutôt du bois qui brûlait. Panique générale, une peur panique, tout le monde se rue vers la sortie en se bousculant alors que Trish veut récupérer son sac Brighton. Mais la sortie de secours est bloquée ; reste, comme issue, un passage par la scène et Trish reste introuvable.
L'enquête va être menée par Kathryn Dance, experte en synergologie - elle sait "lire" les gens, leur langage corporel. Son patron, Charles Overby, a réuni ses troupes, pour en finir avec un "truc" : une opération dans le cadre d'un effort de l'Etat contre les criminalités des gangs.
Suite à une faute professionnelle, Kathryn est suspendue de ses fonctions et se voit confiée la mission de vérifier tout ce qui concerne les assurances du club (situation fiscale, assurance incendie...). Mais elle continue tout de même à mener sa petite enquête : elle trouve un bidon d'essence et voit qu'un camion était garé juste devant la porte de sortie, sous le panneau "Stationnement interdit."
Ainsi que l'on s'en doute, l'enquête va se montrer ardue - les personnages et les rebondissements sont nombreux - il y a également la vie familiale de Kathryn avec sa fille - un personnage particulier, Antioch March - beaucoup de psychologie - comme souvent, de la corruption et, heureusement, un peu d'amour.
De ce mélange, Jeffery Deaver en a donc écrit Peur panique, un thriller bien mené et que j'ai apprécié, comme j'avais apprécié "Lignes de feux" - "Le harceleur" et quelques autres romans policiers de sa main.
Nadia
Edité par Le livre de poche, Le Livre de Poche
8,90 €