plongeedanslete

Plongée dans l'été

Plongée dans l'été de Sara Stridsberg et Sara Lundberg

C'est l'histoire de Zoé. Un jour son papa a disparu. A sa place habituelle, il y a un vide.

En ressortant les albums photos, elle en trouve d'elle et de son père lui prouvant qu'elle était heureuse et joyeuse avec lui. Elle apprend qu'il est dans un hôpital psychiatrique, un endroit où les portes sont fermées à clé, un endroit où les anges viennent le voir et prennent soin de lui.

Zoé et sa maman lui rendent visite dans cet endroit étrange où toutes les personnes qui y sont ont perdu espoir un jour dans leur vie, "ceux qui n'ont plus d'ailes pour voler" et qui peuvent paraître bizarres aux yeux de la société. 

Lors des visites, on peut jouer aux jeux de société, on boit le café, on rencontre d'autres patients et Zoé fait connaissance avec une fille plus grande qu'elle. Une fois, en arrivant, elle trouve un mot sur la porte de chambre de son papa : "au revoir". On l'entend pleurer. Il ne veut plus recevoir de visite.

Mais Zoé continue à le voir toute seule et patiente des heures en compagnie de Sabrina, la fille plus grande qu'elle qui lui raconte sa passion pour la natation même quand il n'y a pas de piscine pour s'entraîner.

Zoé passe beaucoup de temps allongée dans l'herbe au soleil à discuter avec elle qui devient une amie.   

Quand le papa de Zoé est arrivé, c'était l'hiver. Maintenant c'est l'été. Il a retrouvé son sourire, le goût de vivre et toute son énergie. C'est comme s’il avait ressuscité.

Ce livre est magnifique et émouvant. Il explique très bien ce qu'est la dépression et amène les lecteurs à se demander pourquoi certaines personnes n'ont plus envie de vivre. Les mots qu'ils emploient sont simples et les illustrations sublimes. Ce bouquin est un véritable coup de coeur.



Edité par Gallimard, 15 avril 2021 Gallimard Jeunesse

14,9 €


Share by: