Prendre un enfant par la main
François-Xavier Dillard François-Xavier Dillard
Un ouvrage tant attendu, et à juste titre.
Lorsque vous lâchez la main de votre enfant, êtes-vous certain de pouvoir la serrer de nouveau un jour?
Quatre ans après la disparition de leur fille Clémentine dans le naufrage d’un voilier, Sarah et Marc sont rongés par la culpabilité et la tristesse.
Jusqu’à ce que de nouvelles voisines emménagent sur le même palier avec leur enfant, Gabrielle, dont la ressemblance avec Clémentine est troublante.
Au contact de cette adolescente, Sarah reprend peu à peu goût à la vie.
Mais, lorsque le destin de Gabrielle bascule dans l’indicible, les démons que Sarah avait cru pouvoir retenir se déchainent une seconde fois.
« Les parents, ils vous aiment par devoir. Ils vous prennent par la main et parfois ils la serrent trop fort. D’autres fois, ils ne la serrent pas assez, ou ils la lâchent trop tôt, ou au mauvais moment. »
On assiste à la presque explosion du couple Sarah et Marc, à la mise en danger perpétuelle du mari pour se sentir vivant….
François-Xavier explore le sujet si douloureux de la perte d’un enfant, avec ses souffrances, l’impossible envie de vivre, la douleur, … jusqu’à la folie…
Et jusqu’à commettre l’irréparable, l’impensable.
Depuis l’arrivée de Gabrielle dans la vie de Sarah, elle arrivait pourtant peu à peu à reprendre goût à la vie, semblait avoir trouvé une raison de revenir à la vie, elle s’y est accrochée très fort, à cette idée.
Si seulement la vie de Gabrielle n’avait pas changé cette soirée…
Qui est vraiment Gabrielle? Epoustouflant, on ne lâche pas « Prendre un enfant par la main », les chapitres sont mesurés, l’écriture fluide et précise!
On retiendra de cette lecture addictive qu'il faut toujours réfléchir avant de lâcher la main de son enfant, au risque de le regretter, et de sombrer, à jamais.
Edité par Belfond, 1er octobre 2020
19 €