Presque rien!
Hélène Natier
Une histoire d’inceste
Quel âge a t-elle quand son père entre dans la chambre et ouvre la porte du placard pour l’extirper du lieu où, en boule, elle tente de comprendre ce qui lui arrive? Quand horrifiée elle le voit retirer de son pantalon son ceinturon de cuir pour la frapper, hurlant hors de lui et furieux : Tu n’es qu’une putain!
Presque rien! C’est l’histoire d’un parcours de vie pour sortir d’une sombre maltraitance intrafamiliale. C’est l’histoire du traumatisme d’une petite fille qui n’a jamais pu l’être et qui devient une femme à force de cultiver ardemment « le désir de désirer ».
C’est écrit d’un jet, comme dans l’urgence d’éliminer le poison…
C’est un chemin plein d’espoir mais c’est du brutal…
Le plus terrible dans l’inceste, c’est l’absence de repères.
Ceux qui doivent te protéger, t’agressent.
Ceux qui doivent t’apprendre, te détruisent.
Ceux qui doivent t’aimer, t’utilisent. Ceux qui doivent te donner confiance en toi, te tuent.
En ouvrant ce livre, je savais qu’il serait éprouvant. Je n’imaginais pas à quel point.
Il est extrêmement difficile de vivre avec le sentiment d’injustice et surtout la honte d’avoir vécu certains abus. Et plus elle tenait tête, plus on devenait perfide et méchant envers elle.
Il lui a fallu du courage, de la ténacité pour en arriver là où elle est aujourd’hui.
Son récit est écrit d’un jet, dans la nécessité de sortir d’elle toute une part de souffrance, pour continuer à avancer et vivre sa vie.
Hélène Natier espère qu’à travers son histoire, elle permettra à d’autres personnes d’en parler. Elle désire montrer que rien n’est immuable, que l’on peut agir sur son destin, pour peu qu’on s’en donne les moyens.
Elle se bat contre le non-amour pour ne pas tomber dans la victimisation mais pour devenir puis rester actrice de sa propre vie.
Eprouvant !
Edité par Kawa, 17 mars 2021
23,50 €