rompre

Rompre

Rompre

Yann Moix Yann Moix

Un écrivain français mais aussi réalisateur, Yann Moix, après avoir publié un certain nombre de romans dont, par exemple : « Dehors » (Grasset en 2018) - « Terreur » (Grasset en 2017) – pour ne parler que des plus récents (que je connais) – a publié en 2019, toujours chez Grasset, « Rompre », un petit livre où il parle de l'amour qui fait mal :

« ça n'a pas l'air d'aller.

Je souffre. Je souffre de l'absence de la femme que j'aime, que je crois aimer. Je me trouve dans cette phrase que Guitry résumait ainsi ; « Je ne cesse de penser que je ne pense plus à toi. L'absence de celle qu'on aime constitue une présence. Ce qui fait du mal, dans une rupture, ce n'est pas l'absence d'une présence, mais la présence d'une absence. »

Yann Moix relate son amour avec Emmanuelle, en utilisant des dialogues fictifs, avec un journaliste inventé à qui il livre ses pensées, son désarroi, - ses idées sur le couple – ses idées contradictoires sur le fait qu'il n'arrive pas à vivre en couple bien longtemps, mais non plus tout seul ? Alors, comment faire ou comment vivre avec de telles idées si controversées ? « Aimer, c'est rechercher une présence ; être en couple, c'est rechercher une compagnie. La présence me multiplie : la compagnie me mutile. La présence m'amplifie ; la compagnie m'atrophie. »

Le livre est construit sous la forme d'un entretien : on pose des questions à Yann Moix et il y répond. Tout cela se passe donc dans sa tête, il « couche » cela sur du papier et il en ressort cet ouvrage.

L'amour, l'amour, le désamour chez un être plutôt caractériel.

Il a même été question d'entendre dire que Yann Moix était un « salaud » et il a tenu des propos qui lui ont valu des tweets ainsi que des débats innombrables.

N'étant pas fana des histoires d'amour, j'ai tout de même eu la curiosité de lire ce petit ouvrage dont on a dit que c'était une « mécanique du coeur brisé. »

Quant à Yann Moix, il en a dit que « Rompre », c'est mourir de son vivant. »

Nadia D'Antonio

Edité par Grasset, 2 janvier 2019 Editions Grasset et Fasquelle

13 €


Share by: