Rue du Rendez-Vous
Solène Bakowski
Résumé :
Rien ne prédestinait Alice Beausoleil et Marcel Dambre à se rencontrer. Pour que le vieil homme ouvre sa porte à la jeune femme trempée, il aura fallu une grève des transports, un GPS capricieux et un terrible orage. De leur tête-à-tête inattendu va naître ce qui ressemble à une seconde chance. Un nouveau rendez-vous avec l'existence, peu importe le temps qui reste...
Marcel, quatre-vingt-sept ans, vit rue du Rendez-Vous, reclus dans son atelier de bottier menacé par les bulldozers. Vendeuse en boulangerie, Alice offre son sourire à tous ceux qu'elle croise. En réalité, depuis deux ans, trois mois et quatre jours, en proie à une profonde tristesse, elle s'empêche de vivre.
À mesure que la pluie et les heures s'écoulent, le passé resurgit. Sous l'impulsion de la jeune femme qui l'écoute sans se dévoiler, Marcel raconte la guerre, sa carrière et son amour fou pour sa mère. Et s'il trouvait à son tour la clé pour délivrer Alice de son silence?
Mon avis :
Magnifique roman qui m'a fait voyager au gré de souvenirs contés, empreints de tristesse, de joie, de chants, de danses, de rêves, de regrets...
Le cycle de la vie, de la mort.
Une histoire bouleversante, écrite avec bienveillance. On y retrouve l'importance de partager, de transmettre, de guérir des blessures du passé, de ne pas mettre de côté les rencontres inattendues même brèves.
Deux êtres qui se rencontrent, se racontent, qui n'attendent plus rien de la vie... De leur "rendez-vous", parviendront-ils à guérir du passé?
J'ai ri, aimé, pleuré avec eux.
Ce livre est un merveilleux rendez-vous à ne pas louper!
Extraits
" Retracer l'histoire bout en bout, pas à pas, mettre du sens dans ce bazar de sa vie est en train d'ouvrir une brèche et d'en combler une autre. Quant à savoir si ça lui fait plus de bien que de mal..."
" Chez nous, les misérables sont riches, les oubliés des héros, tout le monde a son heure de gloire et un phénix dir l'épaul. On fête la joie, on trinque à la vie, on est heureux".
"Énoncer ses sentiments, c'est se mettre à nu au milieu de la foule..."
Séverine
Éditions Plon, 20 mai 2021
18 €