Selma et Samir
Mymi DOINET et illustrations de Nicolas TRÈVE
Résumé :
Samir, 12 ans, raconte dans des poésies son histoire, le périlleux voyage qui l'a amené en France et sa grand-mère qu'il a quittée. De l'autre côté de la rue, Selma, 11 ans, prend en photo son univers pour en montrer la beauté. Un jour, son appareil capture le regard profond de Samir. L'art et leur amitié permettront-t-ils au garçon de retrouver la trace des siens?
Mon avis :
J'ai été emportée par la beauté de ce livre pour enfant. Une écriture simple avec des mots bien choisis, de magnifiques illustrations, un ensemble qui nous fait entrer pleinement dans cette rencontre de deux enfants qui se dévoilent l'un à l'autre et se découvrent des points communs.
J'ai souri et versé quelques larmes à cette lecture. C'est dire si les émotions des personnages sont bien écrites.
Un thème difficile qu'est l'exil, un enfant qui doit partir de son pays en guerre pour arriver seul, dans un pays inconnu...
Cette histoire parle également d'amitiés, d'amour et d'art.
Ce qui m'a également plu, ce sont les différents narrateurs des chapitres de ce bel ouvrage... Je ne vous en dis pas plus mais vous invite vivement à la lecture de Selma et Samir.
Extraits
"Or son sommeil est agité. Il pense à sa famille et à son lumineux désert. Cette nuit encore, trop de souvenirs se bousculent dans son esprit."
"Pour la fête de fin d'année, on voudrait monter un spectacle où les objets seront les vedettes."
Séverine
Éditions Nathan, 8 juillet 2021
59 pages
7,20 €