thetruth

The Truth

The Truth

Savannah Brown Brown Savannah

Cette fois, je débute par des éloges relevés pour « The Truth : Veux-tu savoir la vérité ?» (« The Truth About Keeping Secrets »), le premier roman de Savannah Brown, paru aux éditions Auzou en 2020.

« Le premier roman d'une jeune poétesse et youtubeuse américaine Savannah Brown. »

« Un roman Young Adult dans l'air du temps et dans la lignée de 13 Reasons Why et Qui ment ? »

Savannah Brown est américaine, et à présent, elle vit en Angleterre.

A présent, le sujet de l'ouvrage :

La narratrice, Sydney, assiste (avec sa mère Rebecca), à l'enterrement de son père, Benjamin, décédé (à quarante-six ans), au cours d'un accident de la route. du moins, c'est ce que l'on pense.

Au cours de la cérémonie, elle aperçoit une personne dont la présence l'étonne, celle de la belle June Copeland, « la reine du bal d'automne ». Pourquoi est -elle ici ? Avait-elle quelque chose à voir avec son père ? de plus, elles ne sont pas « copines » d'école car June lui paraît inaccessible par son succès auprès des garçons.

Pour Sydney, ce soit-disant accident de voiture ne lui semble pas normal et elle est confortée dans son idée car elle reçoit des SMS redoutables et anonymes, d'une personne qui, apparemment, en sait long et ne se trouve pas loin d'elle – en effet, elle luit fait parvenir des photos prises sur le vif.

Sydney mène son enquête comme elle peut, se confie à une amie et ô surprise, voit June se rapprocher d'elle et se montrer vraiment très gentille…

On ne lit pas que le deuil, la difficulté de ne plus avoir de père avec qui Sydney était très proche. On va trouver également des sujets comme l'homosexualité, mais pas que…. On voit le changement de Rebecca qui essaie de montrer de la force morale alors que son état d'esprit décline – le chagrin est trop fort – les faits trop difficiles – on voit que certaines relations ne sont pas recommandables – Savannah Brown a une jolie plume, de la poésie et nous raconte aussi l'amour.

Le lecteur ressent beaucoup d'émotion devant cette détresse et ces SMS déplorables par leur haine.

Je penche vers la tendance de ne pas en raconter plus car c'est vraiment à découvrir avec ce sujet d'adolescents, leurs peines et leurs joies – la vie….

Je dois reconnaître que, ne connaissant pas encore Savannah Brown, j'avais été attirée par la couverture du livre (eh oui, « ça y fait » parfois).

Nadia D.

Edité par Auzou, 8 octobre 2020 Auzou Editions

14,95 €


Share by: