touteavous

Toute à vous

Dans la collection "L'Ardeur" de Thierry Magnier, j'ai pu lire "Toute à vous" de l'écrivaine française Maïa Brami. Un petit livre rapidement terminé.

Mais je préfère prévenir, dès à présent, que cet ouvrage est plus particulièrement destiné à ce qu'on appelle "un public averti" ados car on y trouve de la sexualité, de l'érotisme.... Mais chacun fait ce qu'il veut.

Je savais donc dans quoi je m'engageais mais..... comme il est écrit en quatrième de couverture : "Difficile d'accepter son corps, de vivre sa sexualité dans une société saturée d'images et de stéréotypes. Et s'il fallait simplement laisser parler son imagination ?"

Question : "Et si la sexualité était le véritable chemin vers la sagesse, en ce qu'elle permet la connaissance de soi et procure des sensations sublimes ? Et s'il s'agissait de privilégier le chemin plutôt que le résultat, car tous les chemins peuvent mener à l'extase à condition que le jeu soit partagé ?".

Je vais rapidement dire ce que j'ai pensé de cet ouvrage car je ne vais pas donner de détails.

Maïa Brami a un bon style, des idées, elle sait les écrire et les détailler, mais pour moi cela reste un livre pour les ados. Je lis pas mal de lecture jeunesse mais ici la "magie" n'a pas opéré : c'est mon avis personnel et n'engage que moi. Par chance, il y a de l'humour (ce qui n'est pas négligeable) - le fantasme est bien présent avec Stella qui, en observant le voisin d'en face : "Cher... Vous ne me connaissez pas, j'habite en face et je vous observe aller et venir dans votre appartement. Qui suis-je ? Stella, étudiante, vingt et un ans, deux hommes au compteur et le coeur en compote. Paumée ?". Elle écrit donc des lettres que ce voisin ne lira jamais car elle les garde pour elle. Elle y évoque des scènes de cinéma : "Les Feux de l'amour" - "Un tramway nommé désir" - elle évoque Marlon Brando (sans son marcel) - bref, tout un récit sur le désir - une sorte de monologue avec un fond cinématographique.

Il y a certes il y a des points positifs mais, je me répète (non je ne radote pas), cela m'a laissée froide. Par contre j'ai apprécié qu'il n'y ait aucune vulgarité.

Lecture donc pour des adolescents, je dirais à partir de quinze ans (quoique...)

Nadia


Edité par Thierry Magnier, Thierry Magnier Éditions

12,90 €


Share by: