Trahison, Lilja Sigurdardottir Lilja Sigurðardóttir Page
Quand on entend le nom de Lilja Sigurðardóttir, on sait qu'il s'agit d'une écrivaine islandaise, dont plusieurs ouvrages ont été récompensés.
Concernant l'ouvrage que j'ai choisi, « Trahison » (« Svik ») paru aux Éditions Métailié Noir, celui-ci a reçu le Prix Icelandic Crime Fiction (2019).
Úrsúla Aradóttir est nommée ministre à la tête du ministère de l'Intérieur pour un an, à Reykjavik (Islande, ce pays de feu et de glace). Son mari, Nonni est prêt à l'encourager et le fait à 100 % : « C'était bon de le savoir avec elle, même si sa décision était déjà prise. Ce poste représentait exactement ce qu'elle attendait : quelque chose qui la sortirait de cette torpeur qui la poursuivait depuis son retour. » (p.11) Mais Úrsúla ne ressent plus rien, envers sa petite famille, depuis plus d'un an et sa culpabilité s'amplifiait.
« C'était à son retour en Islande, après un bref passage dans les camps de réfugiés en Syrie, symbole de l'enfer pour la plupart de ses compatriotes. (…) Certaines choses étaient simplement trop affreuses pour être partagées. Ebola en faisait partie. » (p.87) mais un certain Thorbjön la comprenait…..
Elle va devoir affronter plusieurs affaires : sa propre vie familiale - un viol pour lequel les documents ont disparu – l'apparition d'un SDF qui la poursuit, agressif, mais qui semble très inquiet pour elle : il craint qu'elle soit tombée sur le Diable en personne ; dans les forces du Mal : « Songer que cette âme innocente avait fini entre Ses griffes. » (p.44) Que penser de lui ?
Úrsúla, avec son caractère bien trempé, va ainsi devoir affronter une « Trahison » (ou plusieurs trahisons ?).
Le suspense est bien mené par l'écrivaine qui démontre ainsi son talent qui n'a pas faibli. Elle nous décrit bien comment il est difficile pour une femme de se faire une place alors que des problèmes politiques se posent également. C'est dans un véritable maelström d'ennuis qu'elle se retrouve avec les médias qui se déchaînent sur les réseaux sociaux. Et dire que l'Islande est considérée comme un pays calme !
Ici, on trouve des magouilles, des manipulations, et donc ???? des Trahisons ! le rythme st rapide, haletant, un vrai page-turner avec les nombreux personnages – des personnages si nombreux que je préfère ne pas en citer plus que ce que j'ai déjà fait. Mais j'aimerais porter l'attention sur Stella, bien particulière avec ses tatouages, par exemple le Veldismagn (mais pas que, vous verrez) - les rebondissements – les retours en arrière – des personnages politiques véreux comme des policiers ou des médias « pourris » - un tas d'ingrédients que l'on mélange pour obtenir « Trahison » et vous ne serez pas trahis en vous plongeant dans cet ouvrage.
Edité par Editions Métailié, 11 juin 2020
22 €