unchiendanslanuit

Un chien dans la nuit

En librairie demain

Un chien dans la nuit

Daniel Cario

S'il y a bien une chose à ne pas faire, c'est de prendre le volant, la nuit, après avoir bu quelques verres pour fêter un anniversaire, ici, celui de Julie Tournis.

Cela se révèle véridique dans "Un chien dans la nuit" (Editions Ouest-France - Collection Empreintes), le dernier livre de l'écrivain français Daniel Cario (vivant dans le Centre-Bretagne).

Véronique Quinet, vit près d'Angers, et travaille comme sage-femme dans la maternité que son mari, Alban, dirige. Cette nuit-là donc, en conduisant, elle ressentait quelques vertiges - elle cherchait à mieux y voir. Certes elle avait bu mais combien de verres ? Il y en avait au moins un de trop. Elle aborde une zone de virages prononcés, un endroit qui lui faisait horreur car c'est là que sa petite Mathilde.... avait perdu sa jeune vie.

Et horreur, elle voit devant ses phares, une forme sombre : humaine ou animale, qu'elle percute. Descendant de son véhicule, aucune trace... Choquée, elle rentre chez elle et racontant à son mari ce qui lui est arrivé, celui-ci se montre plus que froid - l'accuse d'avoir bu - d'avoir des hallucinations....

Mais Véronique n'en démord pas et fait des recherches : elle a le temps car elle est radiée de son emploi, une annonce faite par son époux et qui dit ne pas en être à l'origine. Il lui conseille de se reposer, de prendre des remèdes qu'il lui apporte (prétextant que ce ne sont que des anxiolytiques) et l'ambiance du couple se dégrade.

Lors de ses recherches, Véronique (décidée à en finir avec cette vie), rencontre la petite Philomène le Duc avec son chien Napo (qui boîte après avoir eu un accrochage avec une voiture, la nuit où justement, Véronique a dit avoir vu un beauceron qu'elle n'avait pas retrouvé, le jugeant donc blessé). Mais alors, ne serait-ce pas lui "Un chien dans la nuit ?"

A-t-elle mis enfin le doigt sur ce qu'elle recherchait ?

Voulant le raconter à Alban, celui-ci n'émet que des doutes sur sa santé mentale et l'ignore. Quel réconfort et quel soutien ! Et la poisse car la petite Philomène le Duc vient d'être victime d'un accident mortel, et ne peut donc plus témoigner.

Entretemps, Véronique a fait la connaissance d'une femme, Nicole Bergeret, dont la fille, Mathilde, avait trouvé la mort elle aussi à ce même endroit : là où est décédée la Mathilde de Véronique et là où le chien a été blessé. Deux jeunes filles, portant le même prénom.

Mais le mystère s'épaissit de plus en plus :

Comment se fait-il qu'Alban avait oublié, un an plus tôt, un veston tâché de sang, dans un pressing ? Un veston que récupère Véronique et découvre une boucle d'oreille (avec une tête de mort), ayant appartenu à Mathilde Bergeret, qui avait été accidentée mortellement, exactement la nuit où Véronique a eu elle aussi son accident...

Rebondissements - on reconstitue ce puzzle - des découvertes plus qu'étonnantes ont lieu - autant dire que je n'ai révélé que le fil rouge, celui qui vous permettra de voir la conclusion de ce terrible dilemme.

Livre lu grâce aux Editions Ouest-France - Collection Empreintes, par l'intermédiaire de "Lire et Sortir". Un grand merci.

Nadia

Edité par Ouest France, 7 mai 2021 Ouest France

9,90 €


Share by: