unfilsamaman

Un fils à maman

Un fils à maman

Véronique MOUGIN



Résumé :

Quelle mouche a donc piqué Charly Picassiette?

À peine majeur, il veut quitter sa mère poule, leur Ferme des collines, leur village. Paris l'attend, paraît-il, et puis la gloire : le garçon s'apprête à publier un "roman" très autobiographique où tous ses proches pourront se reconnaître.

Mais madame Picassiette et ses voisins ne l'entendent pas de cette oreille : pas question de laisser le mioche gâcher sa vie et raconter la leur.

Au chandoiseau (14 habitants, 3 chèvres), l'heure de la mobilisation générale a sonné...

Mon avis :

J'ai pris un réel plaisir à lire ce livre qui mêle entre autre, humour, tendresse, amertume. On y retrouve un vocabulaire très varié, avec des mots bien choisis, des références culturelles et des joutes verbales qui m'ont vraiment fait rire. On découvre des personnages très surprenants, loufoques, ou austères... Mais des gens de la campagne attachés à leur village!

L'auteur a l'art de savoir montrer un amour maternel profond mais qui peut vite devenir étouffant.

Jo Picassiette, passe d'attitudes rustres,  agressives, voir désespérantes envers les humains qu'elle croise. Elle est décrite comme une mère et femme antipathique...

Mais cette dame sait communiquer et remercier avec beaucoup d'amour : la nature et les animaux. Elle nous rappelle la nécessité du retour aux sources, à l'essentiel, à la nature.

Elle sait vivre sans personne à part son fils... et elle va inventer des solutions les plus incongrues et burlesques pour qu'il reste auprès d'elle!

Laissez-vous entraîner dans la révolte d'une mère, de celle de tous les habitants du village et du fils qui souhaite son indépendance!

Extraits :

" l'inquiétude est le passe-temps des vieux, figure-toi, avec la télé."

" Deux mains, hélas, deux mains seulement et tant de baffes à donner!"

" - Il pourrait tout de même réimprimer son texte, ... Il a dû le sauvegarder sur le Cloud.

- C'est qui le Claude? s'enquit Suzanne. "

Séverine


Éditions Flammarion, 10 février 2021

345 pages

21 €


Share by: