Vers le soleil – Julien Sandrel
Julien Sandrel est un auteur que j’affectionne depuis la parution de son premier roman, La chambre des merveilles. Il touche des sujets délicats avec empathie et délicatesse, comme dans son nouveau roman, Vers le soleil.
Résumé :
14 août 2018. Tess part vers la Toscane, où elle doit rejoindre pour les vacances sa fille Sienna et l’oncle de celle-ci, Sacha. Mais alors qu’elle fait étape chez sa meilleure amie à Gênes, un effroyable grondement ébranle la maison, et tout s’écroule au-dessus d’elle. Une longue portion du pont de Gênes vient de s’effondrer, enfouissant toute la zone. Tess est portée disparue. Lorsque Sacha apprend la catastrophe, c’est tout leur univers commun qui vole en éclats. Tous leurs mensonges aussi. Car Sacha n’est pas vraiment l’oncle de cette petite fille de neuf ans : il est un acteur, engagé pour jouer ce rôle particulier quelques jours par mois, depuis trois ans. Un rôle qu’il n’a même plus l’impression de jouer tant il s’est attaché à Sienna et à sa mère. Alors que de dangereux secrets refont surface, Sacha sait qu’il n’a que quelques heures pour décider ce qu’il veut faire si Tess ne sort pas vivante des décombres : perdre pour toujours cette enfant avec laquelle il n’a aucun lien légal… ou écouter son coeur et s’enfuir avec elle pour de bon ? En attendant, il décide de cacher la vérité à la petite fille, et de la protéger coûte que coûte..
Mon avis :
Basé sur le drame de l’effondrement du pont de Gênes, et sur les peurs et la tristesse qui a pu en découler pour toutes les victimes et leurs proches, Julien Sandrel nous parle de la famille, celle du coeur, celle que l’on choisit, envers et contre tout.
A travers des personnages aux passés tumultueux, nous découvrons à quel point les blessures peuvent rapprocher les gens, les faire grandir, évoluer, et créer des relations là où on ne s’y attendait pas.
Le sujet de la violence envers les femmes est également présente, avec justesse et compassion, et nous rencontrons des personnages féminins fortes, libres, bienveillantes et altruistes. Même si beaucoup de sujets sombres sont abordés, à aucun moment je n’ai ressenti de sentiments négatifs. Au contraire, je me suis sentie admirative et inspirée par tous ces destins croisés à travers les combats de la vie.
Angélique
Edité par Calmann Lévy, 24 février 2021 Calmann-Lévy
18,5 €