victoriahislopcettenuitla

Victoria Hislop Cette nuit-là

C'est le 6 mai 2021 que va paraître le dernier livre de l'écrivaine britannique Victoria Hislop : « Cette nuit-là » (« One August Night ») (éditions Les Escales), une suite de « L'île des oubliés », un ouvrage qui nous plonge dans une ambiance grecque.

On trouve Anna Vandoulakis pour qui la grossesse n'est pas un moment joyeux – sauf pour son mari Andreas tout à sa joie de devenir père – le cousin Manolis – tandis que la soeur d'Anna, Maria, victime de la lèpre, se trouve à Spinalonga, pour y être soignée.

Un soir, tout heureux, Andreas rentre en disant avoir fait le nécessaire avec un pope pour le baptême et a choisi comme parrain, Manolis., ce qui fit sourire Anna, chose qui ne luit était pas arrivée depuis longtemps.

Il faut dire que l'évocation de Manolis n'y est pas pour rien et Anna, ayant beaucoup perdu de sa prestance, décide de se reprendre en mains afin de retrouver sa beauté laissée à l'abandon. Elle y parvient tellement bien que tout le monde en est ébahi, surtout que le jour du baptême, elle porte une robe rouge, une robe qu'elle sait lui aller à merveille mais qui ne fait pas l'unanimité chez les autres : « - du rouge vif pour un baptême ? C'est vulgaire, non ?

- Je suis bien de cet avis, confirma Eirini ; En même temps, ça lui ressemble tellement. »

La petite reçoit pour prénom, Sofia – elle est superbe, un bébé parfait – la fête bat son plein – Manolis joue avec sa lyra – un soir, il danse, comme possédé, le zeibekiko : « Ce n'était pas juste un homme qui se livrait à une démonstration de machisme pour la foule, mais un être humain qui dévoilait la souffrance qu'il éprouvait jusqu'au plus profond de lui-même. »

Au fil de la lecture, de nombreux événements ont lieu (et pas des moindres) – des rebondissements avec le retour de Maria, sans oublier l'assassinat de Anna – les conflits familiaux – une lecture très intrigante écrite avec le style bref de Victoria Hislop (des phrases courtes) – toute cette ambiance grecque – autant dire que cet ouvrage ne peut qu'être recommandé car même s'il comporte (dans mon édition, un peu moins de 300 pages), il se lit très vite car il est facile de se laisser entraîner.

Dans la « Postface », Victoria Hislop écrit que lors de l'été 2001, elle était en vacances sur la côte nord de la Crête. Un jour, leur guide avait trouvé la mention d'une petite île qui avait autrefois accueilli des lépreux et elle a mesuré le recul que cela a joué dans sa découverte de Spinalonga, « La léproserie oubliée de Crète ». Elle s'est également retrouvée à Plaka, qu'elle cite dans son ouvrage. S'y trouve également une photo de Victoria Hislop avec Manolis Foundoulakis.

Puis suit un autre chapitre sur « La lèpre au XXIe siècle » avec un historique sur la bactérie en cause.

Nadia

Edité par les escales, 6 mai 2021 Editions Les Escales

20 €


Share by: