Vigile
Hyam Zaytoun
Hyam Zaytoun
Premier roman, premier succès et pas des moindres avec « Vigile » de Hyam Zaytoun.
Pourquoi Vigile ? C'est une personne qui veille, qui monte la garde et c'est bien ce qu'a fait l'écrivaine pour son compagnon (Antoine), terrassé par une crise cardiaque. En attendant les secours, elle pratique un massage cardiaque (les gestes qui sauvent) pendant trente interminables minutes : « Je poserai la main sur ta poitrine et peut-être tu frémiras : je suis ta vigile, ton garde du corps... »
Ensuite on transporte la victime à l'hôpital où on le plonge dans un coma artificiel, avec très peu de chances de s'en sortir ou alors il y aura, en principe, des conséquences irréversibles : c'est que le cerveau n'a pas été irrigué pendant longtemps, ce temps pendant lequel Hyam n'a pas flanché : une prouesse de force, d'amour et d'espoir.
Pendant cette nuit épouvantable, petite touche attendrissante : les deux enfants (Victor et Margot) restent sages et demandent s'ils peuvent se rendormir.
Puis, dans l'antichambre de la mort, Hyam va décider de rester près d'Antoine pour le veiller.
Vont s'ensuivre des périodes de découragement, d'espoir : est-ce que Antoine va s'en sortir et si oui, comment sera-t-il ?
C'est tout le parcours d'une femme qui doit faire face à cette situation épouvantable – sujet très grave, intime. C'est que l'univers hospitalier est tellement effrayant…
Et puis, évidemment, arrivent toute la famille, des amis, des voisins… Au point que cela devient encombrant. Et les enfants qui demandent si Papa va leur parler bientôt.
Dans ce petit livre, l'écrivaine nous livre un fait vécu, avec une écriture vibrante et nous fait partager son besoin de croire au miracle.
C'est un récit pudique ainsi qu'une déclaration d'amour, une ode à la vie. le texte est émouvant mais aussi d'une grande force et je l'ai lu d'une traite car impossible de m'arrêter avant de connaître le dénouement.
Ainsi, avec de courts passages, des retours en arrière, l'auteure nous dévoile ses souvenirs. On tourne les pages car la lecture nous happe et il faut continuer.
Hyam Zaytoun n'a certainement pas eu l'intention de susciter de la compassion de la part du lecteur. Elle parle simplement de son ressenti – de ses doutes – de son amour – le tout à fleur de peau. A remarquer qu'elle est comédienne ainsi qu'Antoine et certains passages (à l'hôpital) ressemblent un peu à une scène de théâtre.
La couverture de l'ouvrage est remarquable de beauté et c'était à signaler.
Nadia D'Antonio
Edité par Le tripode, Le Tripode
3 janvier 2019
13 €