Cette fois, j'ai changé complètement de lecture pour me plonger avec des réserves d'eau en bouteilles (par précaution et on verra pourquoi), dans le dernier tome de la Trilogie "Promise Falls", "Vraie folie" ("The Twenty-Three") (éditions Belfond), de Linwood Barclay, écrivain canadien. S'il est vrai qu'il est préférable d'avoir lu les deux premiers tomes ("Fausses Promesses" et "Faux Amis"), ce qui n'est pas mon cas, je n'ai pas été gênée et les personnages ont été une découverte.
C'est une histoire folle, une histoire d'eau qui va s'avérer vitale. En effet, le fond de cette folle histoire est que, les habitants de Promise Falls, un samedi matin, après avoir pris leur douche, bu leur café, tombent comme des mouches, certains se sentant plus mal que d'autres. Panique générale car tout le monde a bu de l'eau du robinet - même des bébés ont eu leurs biberons préparés ainsi :
-"Oman, dites-moi. (...) Je peux me tromper, mais je pense que ce que nous avons vu tout à l'heure pourrait être de l'azote de sodium.
- Qu'est-ce que c'est que ça ?
- Une putain de catastrophe."
Déduction logique : l'eau a été polluée dangereusement. Sans faire de jeux de mots, il va falloir remonter à la source . Les personnages, ici, sont encore nombreux. L'inspecteur Barry Duckworth est sur la touche pour l'enquête. Mais il y aussi des meurtres avec un assassin insaisissable et ce chiffre 23... Auparavant, il y avait eu l'horrible meurtre d'une jeune fille ("Je ressentis un vertige qui n'était pas directement lié à la puanteur ambiante. Cette signature, je l'avais déjà vue. Une première fois en personne, quand j'entendais sur le meurtre de Rosemary Gaynor. Et une seconde fois sur les photos d'autopsie d'Olivia Fisher. Cette entaille ressemblait à un sourire.) - des morts d'écureuils - un bus en flammes.....
Vont également être sur la touche, le détective privé Cal Weaver ainsi que le journaliste David Harwood et pas qu'un peu. le rythme est trépidant car il y a urgence à tous les points de vue .
Mais il n'est pas question d'en raconter plus car mystères à résoudre dans cette course contre la montre.
Je pensais conclure en disant que je n'avais pas été follement passionnée et en écrivant, je revois ma copie car ces mystères sont tout de même bien importants.
Alors "Vraie folie "? : oui.
Nadia
Edité par Belfond, Belfond
21,90 €